2016, début des finitions...

2016, début des finitions...

Escalmeilles 2016, France le 25/04/2017

Nous voilà déja à la fin avril et j'ai laissé passer le temps pour mettre enfin ces quelques photos qui illustrent l'avancement de la restauration du moulin.

C'est moins spectaculaire, car ce sont les finitions, mais cela demande toujours autant de temps (Voilà 5 ans que le chantier a débuté)

Il faut dire que ce début d'année à bien été servi en tracas avec l'Adminstration locale, la Direction Départementale du Térritoire voit d'un mauvais oeil mes travaux et toutes nouvelles demandes de constructions adjacentes sont systématiquement refusées malgré l'avis favorable de Monsieur le Maire et de Monsieur L'Architecte des Bâtiments de France .

La raison invoquée tourne autour de la non constructibilité de la zone en absence de plan d'occupation du sol, que beaucoup de petites communes n'ont pas éffectué. Et surtout, que le moulin est construit dans une zone inondable (officiellement) Sauf qu'ici de mémoire de Lamotois on a jamais vu d'inondations!!!

Je cherche une solution pour résoudre ce problème, ce qui m'a fait négliger ce blog...

Désolé pour ceux qui voudraient bien connaître la suite... 

Au rez de cour, c'est encore le chantier, dans la salle des meules il a fallu rajouter deux colonnes pour soutenir la voûte, car avec sa flèche presque  plate elle a du mal à résister au poids des dallages et cloisons qui lui pèsent sur deux étages..

Trouvées chez un antiquaire et achetées sans but précis, elles ont trouvé là une place qu'on leur souhaite pour "l'éternité" 

A l'étage, qui est aussi le rez de jardin, voilà la cloison que les colonnes doivent soutenir

A travers l'ouverture cintrée nous apercevons la souillarde de la cuisine

La cheminée de la chambre du rez de jardin, le petit cintre à gauche servira de bûcher...

Enduits à la chaux er sable naturel non lavé.

Dans ce qui sera la cuisine, nous venons d'installer une horloge ancienne de fabrication locale "chinée" sur le Bon coin... 

L'ancienne cuisinière à bois a été rajeunie avec l'incrustaion d'une plaque à induction, plus pratique que les bûches 

Installation aussi de l'arrière-cuisine aux meubles plus modernes, mais c'est encore de la récupération, donc on s'adapte!.

La cuisine "à l'ancienne" commence à s'installer, meuble et table achetées chez un antiquaire. Nous ne connaissons pas l'utilisation d'origine de ce meuble à quatre portes sans serrures, mais fausses clefs...

Le coin salon avec une banquette provençale.

Le futur Bûcher est maintenant terminé et prèt à recevoir le bois pour l'hiver prochain...

Le petit angelot qui nous a suivit partout au cours du voyage à trouvé refuge dans la niche de l'entrée du bûcher

Voilà , enfin, la façade principale terminée, avec l'encailloutage de la cour....

A l'intérieur du moulin , j'ai commencé à réparer la maçonnerie de support des meules et à remettre celles-ci en place

Puis installer le coin  repos dans le fournil

Et faire faire un vol a la baignoire pour qu'elle puisee arriver dans la salle de bain du 2eme étage, heureusement Patrick et Christian, sont venus m'aider.

Voilà le résultat.. 

Fin Octobre, , mise en place de la chaudière, pour l'hiver qui va bien finir par arriver..

Nous voilà prèts pour enfin profiter de notre maison....

Commentaires

Autres récits de voyage

Autres Recits en France