Du 30 juin au 20 septembre
  

Du 30 juin au 20 septembre

France, France le 30/09/2010

 

Lundi 4 Octobre 2010

Depuis notre retour du Maroc, nous avons retrouvé notre " civilisation"! avec un emploi du temps et des rendez-vous auxquels il faut être présents...

En fait, nous qui avions une vie bien (trop) remplie et qui estimions n'avoir jamais assez de temps pour faire l'essentiel, nous nous sommes très bien adaptés au temps qui court, sans plus chercher à vouloir le rattraper!

Nous avons commencé notre réaclimatation à Le Barcarès où nous avons pû profiter de la plage naturiste juste à proximité.

 

Notre bivouac: Les pieds dans l'eau!

Arrivés le 25 juin pour un été en France...

La première difficulté technique rencontrée, concerne notre antenne internet, repliée pendant les cinq mois de ballades au Maroc, où elle n'est pas opérationnelle. Des la tentative de remise en fonctionnement;Problème!

Impossible de capter le satellite, elle tourne indéfiniment sans s'arrèter, ni rien trouver, après information auprès du fabricant, il s'avère qu'un des moteurs ne fonctionne plus.

Donc, démontage et réexpédition à l'usine.

En attendant son retour, je réinstalle une antenne provisoire; C'est vrai que sans internet on se sent un peu perdu, c'est le lien indispensable avec le monde....

Lever de soleil sur la Méditerranée...

Nous décidons de profiter de notre première semaine française pour profiter de la plage et de ce doux soleil qui nous attendent dès notre arrivée...

 La Nationnale 117, un déja vu au Maroc!

Fin de la première semaine de juillet. Enfin l'envie de découvrir la région nous reprend. Un beau parcours dans le pays Cathare nous ravit pendant plusieurs jours, avec visite de quelques châteaux et de beaux paysages tourmentés...

 Monségur, vu d'en bas, il faut aller jusque là haut!

A mi-montée... 

 Château du Puilvert

 Le Quéribus

 Vue sur le village de Cucugnan du haut du Quéribus

Ce bout de vacances terminées, nous pensons qu'il va être temps de s'occuper de nos affaires, puisque nous voilà revenus!

 Coucher de soleil à Le Barcares

Visite médicale pour le renouvellement de mon permis de conduire, visite technique pour Ulysse et Pénélope. Nous voulons rajouter un congélateur dans Ulysse, car la capacité de celui adjoint aux réfrigérateurx est insuffisante si nous voulons stocker un peu de bons produits rencontrés dans les régions à spécialités...Comme le congélateur doit prendre la place du réfrigérateur d'Ulysse et que l'on veut conserver celui-ci, il va falloir lui trouver une autre place en supprimant une penderie!

 

 La belle ville de Perpignan...

Donc il nous faudra repasser en Normandie pour revoir notre menuisier préféré Monsieur Dupont, pour nous aider aux modifications

Le 19 juillet, nous repartons sur la route, avec un premier arrêt à Albi pour rencontrer un couple souhaitant faire construire un camion d'expédition comme le nôtre....

Nous passons par le Périgord pour remonter, en regrettant de n'avoir pas le temps de s'arrêter! La région semble si belle!

Le 31 juillet nos amis de Nogent se marient! nous allons donc repasser dans notre ville pour la cérémonie. Deux ans déja que nous sommes partis et paradoxalement, cela ne nous tente pas de revenir vers ce qui fût " Chez nous!" La sédentarité ne nous tente plus!!!

 Ulysse, aussi est de la fête!

Du 26 juillet au 3 août, mariage, visite des locataires, de notre administrateur local, visite médicale pour le permis PL, dossier à la Sous-Préfecture, (Il faudra plus d'un mois pour le voir revenir!)

Lundi 9 août, retour au pays de naissance d'Ulysse et Pénélope. Nous retrouvons avec plaisir Madame et Monsieur Dupont et notre place dans sa cour...

En quatres jours, le congélateur, le déplacement du réfrigérateur, les reprises de menuiseries et le rajout d'un radiateur à eau chaude dans le salon, tout est réglé et fait au mm, comme d'habitude!

Passage obligé par Villedieu les Poêles pour la visite technique chez DEKRA, tout est ok pour un an, encore! Nous pouvons continuer à rouler!

Nous voulons nous retrouver le 15 août au Pardon de la Mer de Cancale, pour rencontrer des amis que nous nous sommes faits lors de notre stationnement l'année précédente...

Comme d'habitude aussi, il pleut, mais nous aimons bien cette fête des marins.

 

 Le Prêtre bénit les bateaux qui défilent devant lui.

 

La Cancalaise, belle réplique en bois, des bateaux de pêche, anciens.

 

 Les petits bateaux de pêche côtière.

 

 De plus en plus petit... Ils viennent se faire bénir

Le soir à la nuit tombante nous faisons le tour des reposoirs. Ce sont des autels installés dans la rue, devant lesquels la population fait ses dévotions à la Vierge Marie, protectrice des marins en mer. Cette tradition risque de disparaître sous peu...

Troisième année qui nous voit passer en Normandie, sans avoir eu le temps d'aller visiter le Cotentin! Donc c'est décidé, on laisse Pénélope à Cancale et on va faire une petite ballade avec Ulysse en solo pendant une semaine, en suivant les petites routes qui longent la côte de port en port. Du cabotage par terre en sorte! Certes ces routes ne sont pas faites pour Pénélope mais la conception de l'ensemble a bien été calculé pour ça.

Le " Redoutable" dans sa darse...

 L'intérieur du "monstre".

 

Celui-là est beaucoup plus pacifique et certainement plus utile à l'humanité!

La fin de semaine nous voit arriver à Cherbourg en même temps que les bâteaux de course de la Solitaire du  Figaro...

Nous bivouaquons sur le parking de la Cité de la Mer. Avec la visite du "Redoutable" qui vient finir sa vie là en calle sèche, c'est la journée entière qui y passe.

Magnifique aquarium de la cité de la mer

 

 Sans commentaire superflu!

De retour à Cancale nous retrouvons Pénélope qui nous a bien sagement attendu, puis après un au revoir aux amis, nous prenons le mardi 24, la route vers Pordic...

Pordic, notre électricien TEEM va vérifier l'installation électrique d'Ulysse et Pénélope. Rien de grave, des fils qui chauffent au niveau des panneaux solaires; C'est vrai que sous le soleil du Maroc nous avons constaté des pointes de production de plus de 60 ampères en 28 volts et donc augmentation des diamètres de fils!

Le plus intéressant de la région de Pordic, ce sont les huîtres sauvages des Etables! plus qu'un régal, elles sont vraiment extraordinaires, très grosses, très difficiles à ouvrir. C'est la troisième année que nous en faisons une cure!

Visite aussi, aux amis faits sur place au cours de nos stationnements, nous suivons ainsi, la lente mais efficace construction d'un ULM dans un atelier par un des anciens dirigeants de TEEM arrivé à la retraite. C'est promis, nous reviendrons pour le premier vol en 2012?...

Le 13 septembre nous prenons comme les hirondelles, la direction de sud, mais elles seront arrivées bien avant nous!

Quelques jours à Nogent pour les dernières affaires à régler..

Un Arrêt à Chartres pour voir un spécialiste en motorisation pour faire les modifications de paramètres sur le moteur d'Ulysse et en quelques heures voilà arrivés 70 chevaux de plus sous le capot! L'effet est saisissant!: l'impression de s'ètre allégé de 15 tonnes!

reprises nerveuses et à un régime un peu plus bas ( moins trois cents tours) ce qui rend la boîte de vitesse plus éfficace. En plus nous devrions consommer un peu moins, alors que des avantages!

   

 

Le Château de la famille Guyot, bien connus des amateurs de Patrimoine à la Ferté St Aubin dans le 45...

Arrêt à nouveau en Sologne pour y revoir notre grande amie et profiter de cette fin d'été pour visiter avec elle la partie des châteaux de la Loire que nous n'avons pas visitée lors de notre précédent passage il y a deux ans. Mais il en restera encore pour les années futures, tant cette région est riche en architecture!

Encore une semaine si vite passée...

Nous reprenons la direction du Sud par les routes départementales, après une nuit à Magnac-Bourg, nous arrivons à Souillac et là nous commençons notre visite du Périgord....

 

Commentaires

 Andrieu
UN PETIT BONJOUR DU PERIGORD AVEC UN TOUT PETIT PEU DE NEIGE . VOUS ETES CERTAINEMENT DEJA AU SOLEIL . A TRES
BIENTOT . JEAN BERNARD .ANNIE.



Autres récits de voyage

Autres Recits en France